FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La piste cyclable de la RD 60: enfin !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La piste cyclable de la RD 60: enfin !!!! le Jeu 4 Oct 2007 - 18:46

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Ca y est la piste cyclable allant du pont des Aresquiers jusqu’au rond- point RD129 entrée Frontignan- ville n’est plus une arlésienne ! Elle va voir le jour dans huit mois exactement, les travaux allant commencer dès ce 15 octobre.

Comme l’ont expressément expliqué ce mercredi soir à la Maison du Tourisme pleine à craquer,







Beaucoup de riverains, des municipaux et le club des Cyclotouristes, dans le public.



pendant une réunion publique des plus transparentes, MM Bouldoire, maire de Frontignan –la Peyrade et les représentants du Conseil Général, MM.Sicard et Lavaud, il va s’agir pour cette piste d’assurer la continuité de la piste venant de Vic la Gardiole- le pont des Aresquiers jusqu’à cette entrée de Frontignan.

Alors le nouveau « ruban à couper » a ainsi été présenté.

Une piste bi- directionnelle de 3m de largeur et de 6km de longueur aux couleurs ocre, verte (pour les traversées de ronds- points) et noire, des aménagement de la RD 60 qu’elle va longer, pour inciter les voitures à ralentir, la création de deux giratoires sur la section du port,







Moins de difficultés pour accéder au CD 60, venant de l'avenue Vauban, grâce à la création d'un giratoire.



une passerelle de sécurité pour piétons et cyclistes sur le pont de la RD 60, la sécurisation pour l’accès au pont des Aresquiers, des barrières de 1,40m en plus du terre- plein pour isoler la piste de la route et interdire le stationnement, un éclairage public ajouté et surtout la protection des espaces naturels et des vues sur les paysages alentours.

Ce qui existe va être repris et amélioré, en termes de revêtement, puis l’accès au pont des Aresquiers se fera « par-dessous », pour éviter de couper la route comme actuellement, un « tourne à gauche » sera aménagé vers le RD 50( entrée Frontignan plage, côté Aresquiers) , le « giratoire des véliplanchistes » sera réaménagé avec la piste qui le contournera ainsi que le fameux rond- point de l’entrée ville avec l’accès à la RD 129 ( qui en avait sacrément besoin, on peut le dire).

C’est la SCREG qui commencera les travaux sur les voies et une autre entreprise qui s’occupera de la passerelle. La circulation se fera par « alternation » et feux ; il n’y aura pas de déviations. Ca commencera par le côté RD 129, puis ce sera au tour du pont des Aresquiers, le rond- point des véliplanchistes, les deux nouveaux ronds- points et la passerelle ( 5 mois de travaux), le nouveau giratoire vers l’avenue Vauban et la finition de l’accès à la 129 fin avril.







Plus jamais ça sur le pont du canal, avec l'accès à la RD 129. Chic alors !



Trois personnes référentes pourront être contactées en cas de problèmes pour satisfaire au sacro- saint dialogue : MM. Lavaud et Duhayon pour le Conseil Général et M.Manzon pour la SCREG.

Après cette présentation exhaustive de ces travaux, nous sommes bien sûr passés aux questions du public.







Les questins du public, jamais éludées



Lequel a hardiment pris la parole mais sans toutefois soulever de grandes objections. L’on a sans doute sauvé la vie de ces tamaris du terre- plein, qu’on aime bien et qui ont fait leurs preuves pendant 25 ans puis un débat sérieux s’est engagé sur les fameux ronds- points censés, espérons- le, régler intelligemment le flux de la circulation, surtout celle, abondante des deux mois d’été.

L’on pourrait peut-être rajouter ces questions personnelles, toutefois non posées : cette piste entre –t-elle dans le cadre du fameux itinéraire du lac Léman à la Méditerranée ? Le lien avec la piste qui redescend vers la ville (devant les pompiers) à partir de la RD129, sera-t-il assuré ? Oui, sans doute ? Faudra-t-il continuer la cohabitation harmonieuse entre cyclistes, marcheurs- piétons et joggers sur cette piste, rien n’étant apparemment prévu pour eux, oui encore, nous supposons ? Enfin la « partie manquante » entre Vic, jusqu’à celle de Villeneuve-lès-Maguelone, en passant par Mireval, est-elle au moins prévue ? Nous osons alors espérer aller un jour prochain jusqu’à Palavas les Flots d’une traite, sans rouler sur la route. Avant d’aller à Genève, ce serait au moins cela !

Enfin, oserions-nous proposer que l'on donne un nom précis à tous ces nouveaux endroits et ronds-points qui vont être créés, ne serait-ce que pour éviter les longues périphrases dans la localisation de ces lieux?

En tous cas, un grand merci de la part des cyclistes –représentés ce soir- là en force par le club local des Cyclotouristes frontignanais- ces héros des temps modernes auxquels deux- roues suffisent pour avancer !

Voir le profil de l'utilisateur

Français


Membre chevronné
Membre chevronné


Ce qui est bien, c'est qu'ils avaient enlevé leurs casques pour la réunion...

Laughing Laughing Laughing

Blague a part, c'est une tres bonne chose qui évitera les accidents et permettra aux familles de se balader sans soucis.
Bravo

Voir le profil de l'utilisateur

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
M.Français, je n'avais pas compris l'humour tout de suite mais je viens de réaliser!! C'est vrai, nos cyclistes frontignanais n'étaient pas loin derrière sur cette photo et n'avaient pas leur casque, chose que moi ( l'un de ces cyclistes acharnés) j'ai toujours eu en horreur. Mais enfin, il paraît que ça protège. Dans la plupart des cas, oui. J'ai fait vingt ans de courses cyclistes, sans casque -qui n'existaient pas dans les années 60, à part le casque "à la Robic", en boudins de cuir, que j'ai porté 6 mois quand j'étais cadet, car obligatoire- et jamais eu ou vu de problèmes dans les chutes. Des genouillères ou des coudières auraient été plus utiles....!!!!
Ceci dit, oui, vous avez raison "d'enfoncer le clou" sur l'utilité de cette piste, les cyclistes étant très souvent les parents pauvres de la circulation moderne. " Faut les tuer!", me vois-je rétorquer cyniquement parfois à tous ceux qui nous méprisent avec leurs mauvais coups d'automobilistes imp(r)udents. Et puis les bouteilles de bière balancées de la route, qu'est-ce que ça produit sur ces pistes, vous le savez aussi ? Mais, soyons objectifs et reconnaissons que les cyclistes ont aussi leurs petits torts parfois....
Alors, "Partageons la route" sera encore le mot d'ordre pour tous ceux qui à vélo et en auto- et à pied, n'oublions pas les joggers, dont je suis aussi- parcoureront bientôt cette portion de voies.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum