FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[ France ] Denis Seignez: le jongleur de rêves colorés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
Denis Seignez : l’illusionniste et ses tubes colorés




Denis Seignez annonce « la couleur ,» c’est le cas de le dire dès le début : « je suis un peintre idéaliste ,créateur d’univers…les artistes sont là pour procurer du plaisir ».Son souhait le plus cher est que « le public ressorte de( ses) expositions avec un franc sourire sur le visage et le regard brillant »…Vaste programme pour cet artiste respectueux de son public, sans trahir son travail d’artiste. Le peintre expose dans notre région d’où notre coup de sympathie et de cœur pour lui.







Gauguin, dans une lettre rédigée à l’intention de son épouse aspirait aux mêmes souhaits :vivre l’art sur une île d’Océanie, « vivre là d’extase, de calme et d’art…loin de cette lutte européenne après l’argent ». Il souhaitait aussi être « en harmonie amoureuse avec les êtres mystérieux d e( son) entourage »…

Denis Seignez est un EXILE lui-aussi ,mais en plein Paris où il a su créer son « Ile Mystérieuse » ,où toutes les rêveries et toutes les évasions sont possibles…

En vrai passionné de la couleur (il n’habite pas loin d’Auvers- sur- Oise) le fantôme célèbre de Van Gogh a dû lui donner ce goût fort pour cette nature sauvage, primitive, immortelle…

Les paysages sont métaphorisés ; il leur voue un vrai culte (L’Oiseau du feu,Touristes à Auvers sur Oise..)





Ce sont des icônes qui le libèrent de ses angoisses ,qui lui font pardonner à la vie « ses illusions perdues ».Les couleurs sont des bouillonnements rouges , jaunes, bleus ,verts,indigo, ourlés de lumières solaires .Denis Seignez a choisi pour toujours le rêve éveillé au sein d’un paradis « retrouvé » avec au bout de ses pinceaux , une ode à la splendeur de l’univers…(« Aux premières loges »).

Il est perdu au milieu de tant de mystères et cet éclat cosmique le tient prisonnier, subjugué et consentant.







Ses dessins ou peintures à l’huile sont autant de thèmes silencieux, mélancoliques à découvrir, mais presque toujours dans un registre lumineux.

Ses réalités se développent et s’ordonnent au rythme vif des couleurs, car pour l’artiste la couleur décide la forme, elle est primordiale.

L’artiste porte les couleurs à leur plus haute densité et on peut parler d’une vraie richesse chromatique qui s’enlace dans la gaieté de la couleur et qui mène très souvent vers un langage pictural original.

L’essentiel de son inspiration vient de la contemplation de la nature, mais ces terres toujours ensoleillés ne sont pas que des simples « photographies » (Cristaux,Fruits rouge,Eruption)

Il y a là-dedans une énergie intérieure et une sensibilité poétique qui transforment , embellissent ces espaces qui deviennent évasifs et infinis, surréalistes.

Ce sont des rêves géologiques des premiers âges ,

Denis Seignez vit un feeling cosmique avec la terre ; i l y a du happening dans ses toiles –ses enfants chéris.

Les œuvres se dilatent et remplissent l’espace sous nos yeux.

L’artiste transforme le réel, l’adapte à son rythme de pensée ; c’est un art-thérapie en quelque sorte .Ces tonalités chaudes et dorées laissent passer des vibrations lumineuse, une rêverie distraite et un souffle romantique.

On sent un vrai intérêt pour les effets zen atmosphériques. Denis Seignez est un artiste authentique, capable de regarder la beauté du monde et de la rendre à travers des sentiments personnels généreux (La Montagne aux rubis)

L’Artiste nous fait entendre la musique de sensations colorées à travers un lyrisme discret et contenu.

Cette réinterprétation surréaliste de la réalité, les couleurs vives de ce monde « iconographique »(animaux fantastiques dans des décors bollywoodiens) lui est propre et est fondée sur un travail quasi obsessionnel de la matière picturale.

L’artiste croit dans le pouvoir fascinant des « plages colorées » de ses rêves et espoirs d’artiste et son regard purement plastique et stylistique déborde de sensualité (Aux premiers loges .La marmotte frileuse). Un émerveillement juvénile traduit tout ce qui se passe en lui, dans la profondeur de son être (Attente ,Ines).

Denis Seignez est un peintre qui poursuit amoureusement le fil d’une pensée aventureuse dans un labyrinthe pseudo- naïf, qui, extasié, l’emprisonne au jour le jour dans l’univers de la couleur sur les terres de la belle au bois dormant , que le peintre ne réveillerait pour rien au monde.



http://denisseignez.canalblog.com tél 0139321364

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum