FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» JOURNEE MONDIALE DU DIABETE
Dim 19 Nov 2017 - 22:18 par frontignanais

» Journée Mondiale du Diabète à Sète
Mer 15 Nov 2017 - 19:37 par P.Aime

» JOURNEE MONDIALE DU DIABETE
Lun 13 Nov 2017 - 20:39 par frontignanais

» Journée Mondiale du Diabète aux Halles de Sète ce mardi 14
Lun 13 Nov 2017 - 14:46 par P.Aime

» Musc'art 61 sur Médiaterranée
Jeu 9 Nov 2017 - 14:53 par P.Aime

» A la salle Izzo, une exposition en or.
Sam 21 Oct 2017 - 10:54 par P.Aime

»  60è Musc'art: pour la Guadeloupe et une Dame aux yeux verts
Jeu 12 Oct 2017 - 17:28 par P.Aime

»  Va-t-on ouvrir les yeux et la bouche, un jour?
Mar 10 Oct 2017 - 14:00 par P.Aime

» les douceurs du mistral
Dim 24 Sep 2017 - 18:46 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Semaine Bleue a démarré lundi avec la généalogie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Francoli


Envoyé spécial
Envoyé spécial
La Semaine Bleue, faite de 5 jours d’animations, conférences, prévention, spectacles et autres rencontres pour les plus de 60 ans, a démarré hier à la Maison des seniors Vincent Giner et va se poursuivre toute cette semaine à travers la ville







…. « du côté de mon père… »…. « Turin m’a envoyé l’acte de naissance de ma grand-mère… »… : oui, apparemment, c’est sans doute ici que l’on va parler de généalogie, à entendre les paroles de mes voisins qui font partie des quelque trente personnes venues ce lundi après-midi à la Maison Vincent Giner assister à l’atelier de recherche en généalogie que va animer une équipe du « Cercle Généalogique de Languedoc », M.Georges Di Meglio étant hier après-midi son grand et passionné porte- parole depuis 26 ans.

Alain Combes, adjoint au maire est présent et l’on sert un petit café d’entrée.

Et M.Di Meglio d’ouvrir sa conférence sur la passion des recherches de nos racines familiales qui fait florès maintenant en France, internet facilitant beaucoup le travail dans notre pays, paraît-il le « champion du monde des archives », lesquelles se comptent en milliers de « kilomètres » de documents posés debout sur les étagères communales, départementales et nationales des villes et villages de France.







M.Di Meglio, un fin connaisseur de la généalogie



Nos spécialistes, basés à Jacou depuis belle lurette, ont alors déroulé un diaporama très fourni et des plus intéressants sur les étapes des recherches, les sources pour avancer et les associations qui peuvent aider.

« L’historien de la famille » que l’on peut être, travaille alors avec son affectivité mais aussi avec une technique indispensable à son efficacité. Il a alors été conseillé de fouiller chez soi en premier, et actes de naissance, mariage, décès, faire- part, livrets de famille, photos et autres archives patrimoniales seront bien nécessaires pour établir « la parentelle ».

Ensuite on pourra aller consulter les dépôts d’archives- donc municipales, départementales ou nationales- les vieux bottins ou annuaires, pour les adresses, les listes de recensements, les plans et cadastres ainsi que les cimetières et les études notariales, même si les archives des notaires sont désormais censées être au département maintenant.

Il ne faudra pas non plus négliger le travail monumental des Mormons qui ont photo filmé des millions de documents dans le monde et surtout chez nous en France.

Alors, armé de « tables de lecture » des lettres de l’alphabet depuis la nuit des temps, de l’histoire des noms de famille et prénoms, l’on pourra sans doute mieux « savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va » en entretenant la mémoire familiale .

La section locale de Jacou du Cercle de Languedoc montre une extraordinaire activité due à cet engouement montré par les Français aujourd’hui pour la généalogie et ses membres travaillent même avec les scolaires – avec les enfants de Mauguio- des actions qui selon M.Di Meglio ont valeur « d’humilité et d’anti-racisme »







Un public intéressé et intéressant lui aussi.



Le Cercle Généalogique de Languedoc a son siège à Toulouse mais couvre 13 départements du sud dont l’Hérault. Une seule cotisation par année civile de 42 €. Le CGL prête des ouvrages, des logiciels, aide aux recherches etc….

Site internet : http://www.cglanguedoc.com- Courriel : [email]cglanguedoc@wanadoo.fr[/email] et éventuellement tel : 05 62 26 15 30

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum