FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'écho de la parole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 L'écho de la parole le Ven 23 Nov 2007 - 10:58

aline

avatar
Envoyé spécial
Envoyé spécial
La 3e édition de « L'écho de la parole », se déroulera du 28 novembre au 1er décembre.

Entendre l’écho de la parole



La Compagnie Malampia invite à un théâtre ironique, lucide et sans concession, vendredi 30 novembre, au centre culturel F. Villon



La Ville de Frontignan la Peyrade invite à voyager au travers des contes d'ici et d'ailleurs, en compagnie d’une quinzaine de conteurs et musiciens, pour la 3ème édition de « L'Echo de la parole », du 28 novembre au 1er décembre prochain.

Initié par l’association Humanisme et Culture et notamment Joachim Kabore-Drano, ancien instituteur burkinabé, conteur, animateur frontignanais depuis plusieurs années, « L’écho de la parole » propose un tour du monde en histoires. Des styles très différents, des univers tout aussi variés pour partager un voyage dans les mots. Des mots pour rêver, pour rire, pour réfléchir aussi.

«Nous voulons faire découvrir différentes cultures à travers la littérature orale, parent pauvre de la littérature» explique Joachim Kabore-Drano qui croit aux vertus éducatives, aux valeurs et aux messages que les contes véhiculent, «pour tous les âges et tous les publics».

«Aujourd’hui, à l’heure de la TV et de l’ordinateur, les parents ne racontent plus d’histoires à leurs enfants. Pourtant, raconter des histoires, parler du passé, c’est nourrir une relation, créer une ambiance, de la confiance, c’est très important et rien ne pourra jamais remplacer cette relation» souligne Joachim Kabore-Drano. Alors, pour peut-être aussi redonner envie aux parents de raconter, «l’écho de la parole» propose aux enfants et aux parents de venir écouter des histoires ensemble.

En journée, sur le même principe que lors du Festival International du Roman Noir, et afin de toucher toutes les générations, des interventions de conteurs, Hélène Bardot, Brigitte Beaumont, Abdoulaye Diop Dany… sont programmées chaque matin dans les écoles (classes et C.L.A.E.), collèges et maisons de retraite publiques de la commune. «Les enfants comme les résidents des maisons de retraite adorent qu’on vienne leur raconter des histoires» souligne encore Joachim Kabore-Drano.

C'est en soirée que «L'Echo de la parole» s'ouvre au grand public avec des animations musicales suivies de contes, et avec en point d'orgue, le samedi 1 décembre, une véritable «Nuit de la parole» qui regroupera plusieurs conteurs.

La manifestation débutera mercredi 28 novembre, à 19h par un apéritif d'ouverture, au Centre culturel François-Villon.

Sur l’accueil musicaldePhilippe Cornier, le conteur Abdoulaye Diop Dany racontera les «contes du soleil bleu», un soleil intime que nul ne peut capturer, à 20h toujours au Centre culturel François-Villon.

C’est laconteuse Françoise Diep qui livrera «les 3 choix», 3 femmes, 3 âges, 3 histoires, jeudi 29 novembre, à 20h40, Maison des associations tandis que le vendredi 30 sera animé par la Compagnie Malampiaet les musiciens, Farid et Saïd pour une pièce de théâtre, «Tranches de vie ». «Une ouverture sur le théâtre» voulue par Joachim Kabore-Drano, «une première» également pour ce festival du conte, à 20h, Centre culturel François-Villon.
Enfin, le 1er décembre, « la nuit de la parole » réunira plusieurs conteurs, notamment Binda Ngazolo et Jean David.

L’an passé près de 2000 personnes, de tous âges, ont ainsi profité de la magie des histoires et pas moins de 350 personnes sont venues assister aux spectacles. «Un succès montant qui participe au développement culturel de la ville» précise Joachim Kabore-Drano ce qui l’amène, «malgré l’énorme effort de la Ville qui nous soutient techniquement et financièrement» à «lancer un appel» aux partenaires, Conseil général, Région… «pour contribuer à la réussite, faire perdurer et amplifier ce festival de la littérature orale».



Réservation conseillée 04 67 18 50 06. Tous les spectacles sont gratuits.
Centre culturel François Villon, rue Frédéric Mistral à Frontignan ; Maisons des associations, rue des Lierles à la Peyrade.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum