FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens

INFOS
INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS

Derniers sujets
» JOURNEE MONDIALE DU DIABETE
Dim 19 Nov 2017 - 22:18 par frontignanais

» Journée Mondiale du Diabète à Sète
Mer 15 Nov 2017 - 19:37 par P.Aime

» JOURNEE MONDIALE DU DIABETE
Lun 13 Nov 2017 - 20:39 par frontignanais

» Journée Mondiale du Diabète aux Halles de Sète ce mardi 14
Lun 13 Nov 2017 - 14:46 par P.Aime

» Musc'art 61 sur Médiaterranée
Jeu 9 Nov 2017 - 14:53 par P.Aime

» A la salle Izzo, une exposition en or.
Sam 21 Oct 2017 - 10:54 par P.Aime

»  60è Musc'art: pour la Guadeloupe et une Dame aux yeux verts
Jeu 12 Oct 2017 - 17:28 par P.Aime

»  Va-t-on ouvrir les yeux et la bouche, un jour?
Mar 10 Oct 2017 - 14:00 par P.Aime

» les douceurs du mistral
Dim 24 Sep 2017 - 18:46 par P.Aime

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[ Documentaire ] Summerhill School

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [ Documentaire ] Summerhill School le Sam 29 Déc 2007 - 15:35

thierrysix

Membre chevronné
Membre chevronné
Summerhill est une communauté de 75 enfants de 5 à 16 ans, répartis en trois groupes suivant leur âge, et d'une douzaine d'adultes, sans compter le personnel de service. La plupart sont internes. L'enseignement structure la communauté mais ce n'est pas l'essentiel. Le plus gros du temps et de l'énergie est consacré à la gestion de la vie quotidienne dans tous ses aspects. Le « self-government » est l'épine dorsale de Summerhill. Cette autogestion n'est pas une demi-concession, c'est un style de vie qui fonctionne grâce à des réunions régulières facilitant les expériences, les changements. Une mobilité et un développement permanents, non pas suscités par une bureaucratie anonyme ou un maître charismatique mais par l'observation, l'interaction de chacun, la discussion, la diplomatie. Chacun exerce son droit à influencer directement la communauté dans laquelle il vit. Tout peut être remis en question.

2 Re: [ Documentaire ] Summerhill School le Sam 29 Déc 2007 - 16:17

Jeffe

Membre chevronné
Membre chevronné
Thierry,je crois que le lien ne fonctionne pas.

3 Re: [ Documentaire ] Summerhill School le Sam 29 Déc 2007 - 18:22

thierrysix

Membre chevronné
Membre chevronné
Chez moi ça fonctionne tres bien !
Je vous mets le lien quand meme
http://video.google.com/videoplay?docid=-2451210148637059318&hl=fr[url][/url]

Alors ce documentaire sur le liberté, l'éducation et l'autogestion est effarant !!!
Avis aux amateurs !

4 Re: [ Documentaire ] Summerhill School le Sam 29 Déc 2007 - 20:55

thierrysix

Membre chevronné
Membre chevronné
Patrick toi qui est dans l'éducation, qu'est ce que tu en penses ?

5 Re: [ Documentaire ] Summerhill School le Mar 1 Jan 2008 - 15:50

thierrysix

Membre chevronné
Membre chevronné
Que pensez vous de cette école ?

6 Re: [ Documentaire ] Summerhill School le Mer 2 Jan 2008 - 15:54

jeozhou

Membre actif
Membre actif
Merci pour ce documentaire vraiment très interessant.
Etant art thérapeute, je connais bien ce courant psychanalitique qui propose un accompagnement thérapeutique des percsonnes en difficulté( psychologique, sociale ou physique), a travers leurs productions artistiques et un temps de parole généralement en groupe.
Je suis toujours très prudente face à ces structures "expérimentales" où l'on innove certaines mouvences psychanalitiques.
On s'aperçoit à la fin du reportage les differentes conclusions face à cette "éducation" et les conséquences dans l'age adulte.
Les anglais ont toujours été à l'avant garde, l'exemple de Mary Barnes et son voyage à travers la folie, dans l'unité expérimentale créée par les antipsychiatres anglais.
Mais ces expèriences même si elles sont très dicutables restent une sources d'enseignement très riche
Jeozhou pirat

7 Re: [ Documentaire ] Summerhill School le Mer 2 Jan 2008 - 16:31

thierrysix

Membre chevronné
Membre chevronné
merci jeozhou,

je ne savais pas que l'antipsychiatrie était a ce point "élaborée". En quoi est ce discutable? en quoi l'experience de summerhill school est elle discutable?

8 Re: [ Documentaire ] Summerhill School le Mer 2 Jan 2008 - 20:07

jeozhou

Membre actif
Membre actif
Elle est discutable car malgré tout les enfants sont marginalisés, sans les bases de la communication(lire, écrire..), il est quand même bien difficile de vivre dans nos sociétés.
Il est vrai aussi que d'autres talents, artistiques par exemple, peuvent se développer plus spontanément, avec plus de force.
Discutable donc, mais cette expèrience de summerhill est vraiment très interessante
Jeozhou pirat

9 Re: [ Documentaire ] Summerhill School le Mer 2 Jan 2008 - 23:29

thierrysix

Membre chevronné
Membre chevronné
La personne qui est sorti sans lire et écrire n'a pas semblé complètement perdu car il enseigne meme l'anglais, il me semble, lors de son tour du monde. De surcroit il ne lui faut que 3 mois pour rattraper son retard lorsqu'il trouve son "handicap" trop pesant !

La seule critique émise il me semble est la dame qui se plaint de s'etre ennuyé et d'avoir manqué d'encouragements.

Les talents artistiques semblent effectivement en effervescence.

Moi ce qui m'a épaté dans ce documentaire, c'est que chacun exprime totelement son Etre. Les élèves deviennent responsables, autonomes et armés d'une puissance intérieure incroyable. Contrairement à l'enseignement qui a lieu dans nos sociétés, ils ne sont pas préparés à devenir de bons "travailleurs" mais de bons citoyens ! Et d'ailleurs l'un d'eux précise qu'il comprend la frustation que l'on peut éprouver devant l'absence de réel démocratie de nos sociétés...

En tout cas encore un bel exemple d'alternative à notre mode de vie "inéluctable" Wink

10 Re: [ Documentaire ] Summerhill School le Ven 4 Jan 2008 - 0:43

jeozhou

Membre actif
Membre actif
Ma réponse n'était pas une critique, j'ai adoré ce documentaire.
Pour celui qui rattappe son "handicap" en 3 mois, no problem, mais d'autres dans cette même situation auront ils cette facilité de surmonter l'obstacle ? Hélas, je n'en suis pas si sûre.
Mais il vrai que c'est un très bel exemple, ces jeunes prennent leur parole en main, ils deviennent sujets de leur histoire et cela devrait ,bien sur, être une alternative incontournable dans nos sociétés.
Malheureusement, l'absence de tout critère peut et a fait surgir toutes sortes de pratiques de façon anarchique et parfois dangereuse d'où ma prudence!!!
Jeozhou

11 Re: [ Documentaire ] Summerhill School le Ven 4 Jan 2008 - 21:31

thierrysix

Membre chevronné
Membre chevronné
J'avais bien compris que ce n'etait pas une critique

Alors comment faire pour que ce type d'initiatives s'instaure sans derives ?

12 Re: [ Documentaire ] Summerhill School le Dim 6 Jan 2008 - 14:37

thierrysix

Membre chevronné
Membre chevronné
Apres discussion avec plusieurs personnes au sujet de ce documentaire, il semblerait que ce qui est principalement retenu (positivement ou négativement ) c'est la grande liberté que l'on accorde à ses enfants.
Pour ma part et dans le contexte, je vois plus cette liberté comme une "convalescence" (un peu comme le souligne Jeozhou en parlant d'antipsychiatrie).

Sans déconsidérer l'importance de cette liberté, il me semble qu'un des éléments essentiels de l'éducation de ces enfants est l'apprentissage de la citoyenneté par le biais des assemblées générales.

N'est ce pas ce qui les rends autonomes et responsables ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]