FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens

Forum Frontignan - Site officiel des citoyens


INFOS
VILLE

INFOS PRATIQUES

TOURISME

ECOCITOYENNETE
ANNUAIRE ASSOCIATIONS



Derniers sujets
» Le N°400 du petit Journal de demain jeudi 25 mai.
Mer 24 Mai 2017 - 13:48 par P.Aime

» Le Petit Journal du jeudi 18 mai
Mer 17 Mai 2017 - 12:16 par P.Aime

» Dans Le petit Journal du jeudi 11 mai
Mer 10 Mai 2017 - 19:01 par P.Aime

» Frontignan dans Le Petit Journal de jeudi 4 mai
Mar 2 Mai 2017 - 22:26 par P.Aime

» Oh le bel accueil des Tamaris!!!!!!
Ven 28 Avr 2017 - 15:16 par P.Aime

» Frontignan dans Le Petit Journal de ce 27 avril
Jeu 27 Avr 2017 - 22:40 par P.Aime

» Le petit Journal de demain jeudi 20 avril
Mer 19 Avr 2017 - 16:27 par P.Aime

» Le Petit Journal de ce jeudi 13 avril.
Jeu 13 Avr 2017 - 10:21 par P.Aime

» Frontignan dans Le Petit Journal du jeudi 6 avril
Mar 4 Avr 2017 - 12:38 par P.Aime


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

danger imminent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 danger imminent le Jeu 3 Jan 2008 - 21:43

duboisy


Membre actif
Membre actif
Mesure-t-on bien les dangers que l'évolution climatique fait peser sur la commune.?
Les zones côtière sont fort fragiles.Qu'en sera-t-il dans cinq ou dix ans alors que les phénomènes déja constatés aujourd'hui s'amplifieront:ensablement du port,recul des plages,grignotages des terres..
Aux aresquier,par gros temps, la mer passe ce qui reste du cordon littoral .comment préserver nos étangs?
PARTAGEZ VOUS MES INQUIETUDES?

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: danger imminent le Jeu 3 Jan 2008 - 21:48

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné
Moi Oui. Mais certains continuent à s'en foutre royalement puisque rouler avec des voiture hyper poluante ne les génent pas, voir ils s'en vantent !
Peut etre que le jour ou la mer débarquera dans leur jardin, là, ils y penseront...Trop tard bien sûr.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: danger imminent le Jeu 3 Jan 2008 - 21:53

Jeffe


Membre chevronné
Membre chevronné
Quatre glaciologues grenoblois ont co-signé un livre consacré à l'avenir des glaciers à l'aube d'un réchauffement climatique annoncé.

L'Antarctique, qui a une surface équivalente à 24 fois la France, et le Groenland représentent à eux deux 98% des glaces de la planète. Si toutes ces glaces fondaient, le niveau des mers s'élèverait de 72 m.
http://www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/5598/article.html

dimanche 5 mars 2006
Accélération de la fonte des pôles Sud et Nord

Accélération de la fonte des glaces au pôle sud
Selon une étude de l'Université de Boulder dans le Colorado, publiée hier dans l'édition en ligne de Science, la fonte des glaces s'accélère dans l'Antarctique depuis ces dernières années. Il s'agit de la première étude indiquant que l'ensemble de la masse glaciaire de l'Antarctique se réduit de façon importante

La calotte glaciaire perd jusqu'à 152 km/cube de glace annuellement, pratiquement 100 fois plus que ce que Los Angeles utilise en eau fraîche, sur la même période. Ces nouvelles données contredisent l'évaluation la plus récente d'experts d'un comité intergouvernemental américain faite en 2001 qui prédisait une augmentation de la masse glaciaire antarctique au 21e siècle.

Un phénomène similaire a également été observé dans le Groenland où les glaciers déversent deux fois plus de glace et d'eau dans l'Atlantique depuis une dizaine d'années, laissant prévoir une montée plus rapide que prévue du niveau des océans, selon une étude de la Nasa publiée en février. Voir l'actualité ci-dessous à ce sujet.

Ce phénomène résulte à la fois d'une fonte plus importante des glaces et d'une accélération du mouvement de ces glaciers sous l'effet du réchauffement climatique, avaient indiqué les auteurs de cette recherche.

La fonte de la totalité de la glace de l'Antarctique occidental, qui est huit fois plus petit en volume que la calotte glaciaire de la partie Est du continent et où la réduction de la masse de glace est la plus forte, ferait monter le niveau des océans de près de 7 mètres, selon des calculs de chercheurs du "British Antarctic Survey". L'Antarctique contient 90% de la glace du globe et 70% des réserves d'eau douce de la Terre.




--------------------------------------------------------------------------------




Les glaciers du Groenland fondent plus vite que prévu
Des chercheurs américains et britanniques rapportent que les glaciers du Groenland déversent dans l'océan Atlantique deux fois plus de glace qu'il y a cinq ans, en raison de l'accélération de leur fonte, ce qui pourrait signifier que le niveau des océans risque de monter plus rapidement qu'on ne l'avait prévu.

Des scientifiques ont utilisé des données transmises par les satellites pour suivre le déplacement des glaciers du Groenland, qui glissent lentement dans la mer et se dispersent en icebergs. Ils ont évalué que le Groenland contribuait à hauteur d'un demi-millimètre par an à la hausse du niveau des mers du globe, lesquelles montent de trois millimètres annuellement au total.

Depuis 1996, les glaciers du sud-est du Groenland se déversent plus rapidement dans la mer et depuis 2000, des glaciers situés plus au nord ont également accéléré leur rythme. Les deux chercheurs ont établi que la perte de glace due au glissement des glaciers était passé de 50 km3 par an en 1996 à 150 km3 en 2005.

"Avec une superficie de 1,7 million de km2, et une épaisseur de glace allant jusqu'à 3.000 mètres, l'inlandsis groenlandais, s'il fondait dans sa totalité, ferait monter de sept mètres le niveau des mers sur la planète", a déclaré un membre de l'institut Scott de recherche polaire à l'université de Cambridge, en Grande-Bretagne.
http://naturendanger.canalblog.com/archives/2006/03/05/1472112.html

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: danger imminent le Jeu 3 Jan 2008 - 21:59

Français


Membre chevronné
Membre chevronné
Le brise lame ne va pas jusqu'aux aresquiers?
Je demande ça, parce que depuis sa construction, on est beaucoup moins ennuyés (3 inondations avant).

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: danger imminent le Ven 4 Jan 2008 - 12:21

pizman

avatar
modérateur
modérateur
J'avais lu un article disant que d'après certains scientifiques, d'içi 2050 il n'y aurait plus de frontignan-plage.Tout sera englouti..
Et en parlant avec les anciens qui disent qu'il y a quelques années la plage des aresquiers était beaucoup plus large (de la route a la mer), il est certain que dans 10 ou 20 ans la mer aura bien grignoté quelques lopins de terre..
Mais ce qui me fait le plus peur c'est les catastrophe meteorologique et c'est d'actualité avec les grosses rafales de vent d'hier (qui m'ont fait pas mal de dégat,antenne arraché,tout renversé dans mon pseudo jardin,taule arraché etc) ,la mer monte ainsi que les étangs.Habitant au quartier de la bergerie a frontignan-plage, je vois bien que si le vent pousse la mer assez fort ou longtemps et qu'elle passe "les douches", elle n'aura plus qu'à ce laisser glisser vers les habitation et les restaurants affraid .Atlantide,un remake??

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: danger imminent le Mar 26 Fév 2008 - 16:04

marie ange


Membre éclairé
Membre éclairé
Frontignan plage passerait sous les eaux si rien nétait fait c'est pour cela que toute une zone est en déclarée en zone innondable. Et oui ce n est pas un secret pour personne. Des études et trés certainement des mesures vont être prises dans les toutes prochaines années.

Allons sourions la vie est belle .

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: danger imminent le Mar 26 Fév 2008 - 17:54

jj

avatar
Membre expérimenté
Membre expérimenté
J'aimerais avoir un peu plus d'informations de la part des "anciens". A propos de zone inondable. Quand j'ai acheté l'année dernière dans le dossier de vente il y avait une carte faisant un état des lieux inondables; pratiquement tout le centre-ville est en zone inondable. Il m'a été dit que Frontignan (centre-ville) est construit sur l'eau, sur une nappe phréatique. Il m'a été dit aussi que le système des égouts était déplorable. L'un de mes fils habite pas loin de la gare, du côté du "Vedettes". C'est extrêmement humide, au moins au rez-de-chausée. Pour avoir visité d'autres logements dans ce coin je trouve qu'il y a beaucoup d'insalubrité due à cette humidité permanente. Mon fils, récemment, a fait faire des injections de résine dans les murs; et en atendant il chauffe un max. Mais cela reste une solution individuelle qui ne résoud en rien le problème de fond qui lui est collectif et demeurera tant qu'aucune mesure ne soit prise. Alors, justement, les "anciens", savez-vous si la question a déjà été soulevée auprès de la mairie; est-ce que c'est un problème qui est à résoudre par la mairie? par la DDE? Je suis assez étonné que, Frontignan étant régulièrement inondé, personne ne se préoccupe du système d'évacuation. En attendant une bonne partie de la population se choppe des maladies importantes dues à cette insalubrité d'une humidité excessive.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: danger imminent le Mar 26 Fév 2008 - 18:11

duboisy


Membre actif
Membre actif
théoriquemment il existe bien sûr des solutions techniques mais elle sont onéreuses surtout dans des zones bâties(drainage,bassin de rétention,pompage,rejet en mer..)un tel système est en oeuvre en hollande mais mis en place dés la conquète des terres sur la mer.
je ne connais pas du tout le système d'évacuation des eaux vanne et pluviales à frontignan mais du fait de la faible altitude de la vieille ville ce doit être galère.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: danger imminent le Mar 26 Fév 2008 - 18:24

jj

avatar
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Bon, donc c'est théoriquement et techniquement jouable. Mais c'est onéreux. Une médiathèque c'est onéreux, mais ce n'est pas vital. Tandis que les inondations, l'insalubrité, l'humidité excessive,etc... ça c'est vital, c'est quand même la vie de pas mal de gens, ça relève du bien public.
Merci pour l'info.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: danger imminent le Ven 29 Fév 2008 - 18:26

Rabassous


Membre actif
Membre actif
ils ont déjà mis des roches pour garder le sable et empecher la mer d'avancer, je me demande s'il ne faudrait pas qu'ils mettent un brise lame comme à sète.

que peut-on faire contre la montées des eaux?
l'autre jour dans le "parisien" un journaliste racontait que les scientifiques qui sont aller explorer les icebergs sont très inquiets car beaucoup ont fondu ou sont plus petits qu'a la normale.
comment faire donc pour empecher cela? je ne sais pas je ne suis pas scientifique mais je suis inquiet.

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: danger imminent le Ven 29 Fév 2008 - 20:03

duboisy


Membre actif
Membre actif
je regrette bien sincérement que cette question n'aie pas été retenue par l'administrateur dans le cadre du questionnement des candidats.elle est pourtant primordiale.
la formule "aprés moi le déluge" est donc encore d'actualité.

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: danger imminent le Ven 29 Fév 2008 - 20:17

Joss


modérateur
modérateur
Nous n'avons pas l'intention d'éluder aucune question.
Le document présenté est une ossature.
Amitié
joss

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: danger imminent le Ven 21 Mar 2008 - 18:50

marie ange.C


Membre éclairé
Membre éclairé
le centre des loisirs qui est va être construit, aux mouettes, ce n est pas dans cette zone ?

Un centre de loisirs est utilisé toute l'année (il faudra prévoir un étage)

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: danger imminent le Ven 21 Mar 2008 - 19:44

Lindsay


Membre éclairé
Membre éclairé
Duboisy je crois que l'agglo a lancer une etude sur la protection du lido de frontignan, mais je ne sais pas la date de sa publication.

la semaine dernière j'ai assisté quelques minutes (il faisait super froid) au dragage du chenal du port, avec le rejet du sable dans les plages alentours. les tuyaux sont impressionnnants!
je pense que recharger les plages ne peuvent être que des solutions provisoires.

en ce qui concerne le centre des mouettes, je ne connais pas bien le dossier mais j'ai vu que la commune de forntignan etait en zone ppri donc je crois qu'on ne peut construire que sur un terrain naturel a 1m50 au dessus de la mer.
après je crois qu'il y a la zone littorale qui doit être drastique en matière d'urbanisme!?
un professionnel de l'urbanisme peut peut-être repondre?

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: danger imminent le Sam 22 Mar 2008 - 10:13

marie ange.C


Membre éclairé
Membre éclairé
a l'heure actuelle, en l'état actuel de choses, s'il y avait une montée des eaux, toutes les maisons en bord de l'eau seraient détruites.

et impossible de reconstruire, les permis ne pourraient pas être réattribués.

peut être dans l'avenir, mais il faudra d'abord de gros travaux et là cela n est plus dans le domaine de la municipatilté mais de l'état. Alors ....

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: danger imminent le Sam 26 Juil 2008 - 15:35

campestre


Membre éclairé
Membre éclairé
Frontignan dans les années 50 et jusqu'il y a pas si longtemps avait ses quartiers innondés; quand j'étais gamin ça m'amusait de marcher pieds nus dans les rue innondées il semblerait que le "danger imminent" recule pusique ce n'est pratiquement plus le cas ou bien un grand bravo à la municipalité d'avoir fait ce qu'il faut .J'ai connu des périodes ou l'on ne voyait plus la route de la plage , elle se confondait avec les étangs.La mer bien entendu avance surtout depuis la construction de tous les barrages hydroliques sur le Rhône; j'ai bien connu la trés large plage de Saint Eugène avec ses dunes , de sable fin , lieu de predilection des amaoureux; faisons détruire les dits barrages et la mer s'ensablera à nouveau.Pour ce qui est de la montée des eaux il y a une chose que je comprends pas ; si je mets un glaçon dans un verre d'eau rempli à raz bord , lorsque le glaçon à fondu , l'eau ne déborde pas ?

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum